Vous ĂȘtes entrepreneur du BTP !
Une communication bien pensée est importante pour vous faire connaßtre et pérenniser votre activité sur son marché.
Pourquoi communiquer ?
- Montrer son savoir-faire
Votre expĂ©rience, votre expertise sur des chantiers complexes, votre capacitĂ© Ă intervenir rapidement⊠Tout ce qui permet de vous diffĂ©rencier des autres acteurs du marchĂ© doit ĂȘtre mis en valeur !
Mettre en avant vos valeurs
Votre entreprise est le reflet de vos valeurs. ProximitĂ©, Ă©coute, bienveillance, conseils et professionnalisme sont au cĆur de votre dĂ©veloppement ? Faites-le savoir ! En effet, les clients sont Ă la recherche d’un accompagnement humain et souhaitent de plus en plus s’entourer de professionnels qui ne les considĂšrent pas comme un numĂ©ro de devis.
- Faire face Ă la concurrence
Le secteur du BTP est trĂšs concurrentiel. Les entreprises nationales et les auto-entrepreneurs viennent bousculer le marchĂ©, lâoffre, les tarifs pratiquĂ©s et les dĂ©lais. Communiquer rĂ©guliĂšrement sur votre expertise vous permet de vous ancrer dans le maillage territorial et de ne pas souffrir de la concurrence.
- Crédibiliser son activité
Beaucoup de secteurs dâactivitĂ© sont mis Ă mal Ă cause dâactions de personnes peu scrupuleuses. Le BĂątiment nâen est pas exempt. Communiquer sur votre professionnalisme, votre disponibilitĂ© et sur les nombreux chantiers rĂ©alisĂ©s permet de rassurer les clients.
Quelle stratégie adopter ?
La communication va de paire avec la promotion. Pour une communication efficace qui servira vos objectifs commerciaux, il est primordial :
- D’identifier votre public cible
Les entreprises et les particuliers nâont pas les mĂȘmes besoins. Il est donc important de bien les connaĂźtre pour adapter votre communication Ă leurs attentes.
- De connaßtre vos forces et vos valeurs ajoutées
Plusieurs facteurs peuvent influencer le succĂšs dâune entreprise. Un service innovant, une spĂ©cialitĂ© de niche, un dirigeant charismatique, des matĂ©riaux Ă©co-responsables⊠Identifier ce qui vous distingue des autres !
- De lister vos objectifs commerciaux
Quelles sont vos services et produits les plus rentables ? Quelles sont vos prioritĂ©s de dĂ©veloppement ? Qu’est-ce qui vous Ă©panoui dans votre mĂ©tier ? RĂ©pondre Ă ces questions permet de dresser la liste des supports Ă dĂ©ployer pour atteindre ces objectifs
- Dâutiliser les outils numĂ©riques
Aujourdâhui, le Web est devenu un puissant vecteur de communication. Quand on recherche une information sur une entreprise, on tape son nom sur Internet et les rĂ©seaux sociaux. Il est donc essentiel dâavoir une vitrine numĂ©rique avec une prĂ©sentation optimisĂ©e de votre activitĂ©. Qui ĂȘtes-vous, vos rĂ©alisations, comment vous contacter, votre zone dâintervention sont autant dâinformations utiles Ă diffuser.
Par ailleurs, il faut travailler en profondeur le référencement de vos pages Internet, avec des contenus de qualité et des mots clés bien utilisés.
Un seul objectif : ressortir en bonne position Ă chaque requĂȘte dans les moteurs de recherche !
Quels supports privilégier ?
Il est intĂ©ressant dâutiliser certains moments pour communiquer « passivement ».
- Un vĂ©hicule de fonction floquĂ© permet dâĂȘtre visible durant vos trajets, dans les embouteillages et lorsque vous ĂȘtes stationnĂ©s.
- Des vĂȘtements de travail â t-shirts, pulls, doudounes â permettent de vous identifier facilement dans tous vos dĂ©placements.En outre, vos collaborateurs deviennent les ambassadeurs de votre marque en portant des habits floquĂ©s avec votre logo !
- Des panneaux de chantiers assurent une visibilitĂ© sur tous les lieux oĂč vous intervenez.
- Les salons professionnels sont un moment privilĂ©giĂ© pour rencontrer des contacts qualifiĂ©s.En effet, les visiteurs sont dĂ©jĂ filtrĂ©s selon la thĂ©matique de lâĂ©vĂ©nement. Ainsi, les salons du bĂątiment, de la maison et de la rĂ©novation sont dâexcellentes opportunitĂ©s de capter une cible avec un besoin dĂ©jĂ identifiĂ©.
- Stand, totem mange-debout, kakémonos, plaquettes de présentation, objets publicitaires, cartes de visite⊠Nous vous proposons une large gamme de supports adaptés au domaine du bùtiment !
Il est également important que tous vos supports soient estampillés à vos couleurs.
- Papier en-tĂȘte, devis, chemises Ă rabat ou encore carnets de commandes et prĂ©sentations Powerpoint permettent une rĂ©elle cohĂ©rence visuelle, pour renforcer la mĂ©morisation de votre entreprise.
« Je nâai jamais eu besoin de communiquer pour avoir des clients »
Câest une phrase que nous entendons rĂ©guliĂšrement.
Depuis votre création, vous avez pu construire votre renommée grùce aux recommandations et au bouche-à -oreille.
Cependant, le secteur du BTP devient de plus en plus concurrentiel, et les nouvelles entreprises peuvent progressivement vous prendre des parts de marché.
Il est donc important d’effectuer des actions de communication rĂ©guliĂšres, afin de rester dans la mĂ©moire des clients (et dans les petits papiers des algorithmes des moteurs de recherche !)
Sâadapter aux nouvelles attentes des clients et communiquer pour rester visible, câest lĂ tout lâenjeu de lâaccompagnement de Graphâin !
Nous accompagnons toutes les entreprises dans le déploiement de leur stratégie de communication. Créateurs, repreneurs, petites et moyennes entreprises, commerçants et artisans.
Pour voir ensemble les supports de communication efficaces pour diffuser votre image de marque, contactez-nous !