Le naming est le terme qui dĂ©signe processus de crĂ©ation et de choix dâun nom de marque pour une sociĂ©tĂ©, une marque, ou un produit. Cette phase de crĂ©ation revĂȘt une importance stratĂ©gique pour lâentreprise.
En effet, le nom doit reflĂ©ter votre personnalitĂ© et vos valeurs, et sâinscrire dans son environnement.
Une mission de naming se déroule généralement en trois temps.
Tout dâabord, il est essentiel de dĂ©finir le cadre de la crĂ©ation. Il sâagit de dĂ©terminer le type de nom recherchĂ© et le territoire dâexpression du nom. Il faudra alors effectuer une veille du marchĂ© et du secteur dâactivitĂ©, de la concurrence, de votre cible et du positionnement que vous souhaitez adopter.
Ensuite, vient la phase de création. Recherches documentaires, étymologiques, séances de créativité, brainstorming⊠Le cerveau fonctionnant par associations, il est trÚs intéressant de le solliciter avec toutes les méthodes créatives !
La derniĂšre Ă©tape du processus de naming est la phase de sĂ©lection. Plusieurs critĂšres doivent ĂȘtre pris en considĂ©ration :
- Les critĂšres linguistiques
Les validations linguistiques sont assez faciles Ă effectuer s’agissant de noms destinĂ©s au marchĂ© français. Quand les projets sont internationaux, il convient alors de faire appel Ă des linguistes ou traducteurs professionnels pour s’assurer que les noms ne prĂ©sentent pas de difficultĂ©s majeures Ă l’Ă©tranger. Une prononciation ou une signification pĂ©jorative pourrait rĂ©duire les chances dâimplantation dans certains pays.
- Les critĂšres marketing
Le nom doit ĂȘtre Ă©valuĂ© Ă selon vos critĂšres marketing : objectifs, positionnement, cible, valeurs et culture d’entreprise auront un impact sur le choix final. En effet, un nom Ă consonance anglo-saxonne nâaura pas le mĂȘme effet quâun nom portĂ© sur lâancrage territorial par exemple.
- Les critĂšres juridiques
Le nom doit ĂȘtre distinctif. Non seulement il ne doit pas ĂȘtre purement descriptif de votre activitĂ© ou de vos services, mais il doit en outre ĂȘtre suffisamment diffĂ©rent de la concurrence pour ne pas quâil y ait de confusion possible. La veille concurrentielle en amont est donc indispensable ! Il faudra aussi sâassurer de la disponibilitĂ© de votre nom ainsi que du nom de domaine.
Vous lâaurez compris, le choix du nom de votre entreprise, marque ou produit est un enjeu majeur dans son succĂšs ! GrĂące Ă son expertise et sa crĂ©ativitĂ©, Graphâin ! vous accompagne dans toutes les Ă©tapes de votre crĂ©ation dâentreprise, et ce dĂšs la recherche de votre nom ! Pensez Ă nous contacter !