Les rĂ©seaux sociaux sont des moyens de communication puissants. Pour un investissement modĂ©rĂ©, lâimpact en termes de visibilitĂ© et de notoriĂ©tĂ© est important.
Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn… Les plateformes de rĂ©seaux sociaux se sont multipliĂ©es ces vingt derniĂšres annĂ©es. Sur ordinateur ou smartphone, la disponibilitĂ© de contenus du monde entier Ă tout moment de la journĂ©e (et de la nuit !) a rendu incontournables les rĂ©seaux sociaux, qui ont rapidement trouvĂ© leur adeptes. Lâanimation de rĂ©seaux, aussi communĂ©ment appelĂ©e Community Management, dĂ©finit lâensemble des actions qui permettent dâinteragir et de fĂ©dĂ©rer des communautĂ©s du monde entier autour dâune marque. Communiquer sur les plateformes virtuelles exige un langage adaptĂ©, une rĂ©activitĂ© de chaque instant et une proximitĂ© avec ses abonnĂ©s. Lâanimation de rĂ©seaux, câest donc lâensemble des rĂšgles et actions qui visent Ă promouvoir un produit, une marque, une entreprise ou un service.
Cette mission est celle du Community Manager. Il doit surveiller, contrĂŽler, influencer et dĂ©fendre les de la marque quâil reprĂ©sente sur Internet.
Les objectifs dâune bonne animation de rĂ©seaux sont nombreux :
- Favoriser les Ă©changes
- Fédérer autour de valeurs communes
- DĂ©velopper lâimage de la marque
- Désamorcer les sujets polémiques
- Gérer son e-réputation
Les rĂ©seaux sociaux, leur influence et la rapiditĂ© de propagation de lâinformation sont Ă prendre en considĂ©ration dans le dĂ©ploiement de la stratĂ©gie de communication et le rĂ©troplanning des actions Ă mener tout au long de lâannĂ©e. De ce fait, il est essentiel dâĂȘtre prĂ©sent et Ă lâĂ©coute de ces nouveaux clients 2.0.
GrĂące Ă son expertise, Graphâin ! dĂ©finit le public cible de votre entreprise sur les rĂ©seaux sociaux et met en place une stratĂ©gie annuelle de Community Management :
- Animer vos pages professionnelles
- Interagir avec votre communauté
- Faire de la veille thématique
- Rebondir sur lâactualitĂ©
- Renforce votre image
Ătre actif sur les rĂ©seaux, crĂ©er du lien avec vos abonnĂ©s du monde entier et aborder tous les sujets sans tabou, permet de tisser un lien fort avec votre communautĂ© et crĂ©er une proximitĂ© et un engagement avec elle.
Ainsi, une communication sur les rĂ©seaux sociaux rĂ©guliĂšre et rigoureuse est la promesse dâune communautĂ© ambassadrice de votre marque !